Le choix d'une assurance véhicule ne doit pas être déterminé à la légère. Au moment de souscrire une assurance véhicule, il convient d'examiner chaque formule et de porter une attention particulière à certains critères. Comment choisir votre assurance voiture ? On vous dit tout !
Définissez vos besoins en terme de protection
Chaque conducteur présente des besoins d’assurance différents, c’est la raison pour laquelle les compagnies d’assurance à l’image de particuliers.sg.fr proposent une large variété de formules. Pour éviter de souscrire et de payer pour des couvertures inutiles, il convient de bien déterminer en amont les critères qui définissent votre profil de rouleur. Un contrat d’assurance auto dépend donc des facteurs suivants :- De votre profil personnel : vous êtes un jeune conducteur ou au contraire un conducteur senior ?
- De vos antécédents en tant qu’automobiliste : vous êtes responsable de nombreux sinistres et porteur d’un coefficient bonus-malus important ? Vous êtes résilié(e) d’une précédente compagnie ?
- Du véhicule par lui-même : s’agit-il d’un modèle neuf ou d’occasion ?
- De l’endroit où stationne habituellement le véhicule. Disposez-vous d'un garage privatif ou votre véhicule est-il régulièrement stationné la nuit dans la rue ?
- Du nombre de kilomètres effectué en moyenne par an ? Quelle est la fréquence d’utilisation de votre véhicule ?
Les garanties supplémentaires
Les assurances auto vous proposent également des garanties supplémentaires qui complètent la formule initiale. Ces garanties qui sont généralement incluses dans les contrats tous risque ou " tiers+ " sont intéressantes car elles vous protègent davantage des divers aléas auxquels sont confrontés les automobilistes. Parmi ces couvertures à étudier on citera :- La garantie bris de glace qui concerne tous les impacts ou les détériorations sur les vitrages. La garantie bris de glace est en général comprise dans les contrats d’assurance tous risques mais reste optionnelle sur les contrats au tiers.
- La garantie vol et incendie du véhicule qui vous donne droit à une indemnisation à hauteur de la valeur de votre voiture au jour du vol ou de l’incendie.
- La garantie équipements ou garantie accessoires qui est une protection proposée par certains contrats d’assurance voiture pour couvrir le vol des équipements d’une voiture, quelles que soient les circonstances (vol, accident etc.). Les voitures de luxe sont tout particulièrement concernées par le vol de selleries tout cuir, de GPS avec services, de chromes de carrosseries, jantes, toit panoramique….
- La garantie contre le vol des effets personnels, une notion dont l’interprétation varie selon les assureurs. D’une manière générale, elle couvre le vol de bagages posés dans la voiture, de vêtements, de sacs à main, d’ordinateurs portables, de papiers d’identité…
- La garantie catastrophes naturelles qui vous indemnise pour les dégâts consécutifs à une catastrophe telle qu’une inondation, une sècheresse, un tremblement de terre, un glissement de terrain…)
- L’assistance au véhicule qui consiste à aider ou secourir un automobiliste en difficulté suite à une panne, un accident de voiture. Ce soutien logistique peut (selon le contrat) intervenir même au kilomètre zéro, si votre voiture est en panne devant chez vous.
Faites plusieurs devis pour comparer les couvertures
Bien entendu votre choix sera influencé par le montant de la cotisation proposée et du budget que vous serez prêt à consacrer pour votre assurance auto. Pour comparer efficacement plusieurs offres, demander 3 ou 4 devis en ligne ou par téléphone est indispensable. Seuls ces documents vous donneront un tarif exact, exactement adapté à votre profil de conducteur. Le montant de votre future cotisation varie en fonction du niveau de couverture choisi. Cependant, l’offre la moins chère ou paraissant la plus alléchante ne sera pas nécessairement la plus intéressante sur la durée et pourra parfois même se révéler très chère. Une assurance à bas prix risque par exemple de masquer une franchise élevée comparativement à une formule d’assurance plus onéreuse mais sans franchise. En effet, en cas d’accident, la franchise sera alors déduite du remboursement des réparations. Méfiez-vous également des offres promotionnelles destinées à attirer un maximum de clients. Vous laisser miroiter 2 mois d'assurance gratuits peut cacher des exclusions de garanties comme une absence de dépannage si vous vous trouvez à moins de 50 km de votre domicile. Préférez toujours une compagnie d'assurance disposant d'un service client réactif. Pour cela n'hésitez pas à consulter les avis laissés en ligne. Vous aurez déjà une petite idée de ce qui vous attend lorsque vous devrez faire face à un sinistre sur votre véhicule.